POSITION DE RECIPE SUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

 

En tant que tête de file de l’industrie, Recipe s’engage à promouvoir le traitement respectueux des animaux et à travailler uniquement avec des producteurs et des fournisseurs qui respectent les normes les plus élevées en matière de bien-être animal tout au long de leur cycle de vie. Bien que nous ne soyons pas directement impliqués dans l’élevage, l’abattage ou le transport des animaux, nous nous efforçons, par l’intermédiaire de nos fournisseurs, d’atteindre les cinq libertés du bien-être animal reconnues mondialement et adoptées par le Conseil pour les soins aux animaux d’élevage comme concept de base chez Humane Canada (la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux).

  • Libre de la faim et de la soif , grâce à un accès facile à de l’eau fraîche et à un régime alimentaire permettant à l’animal de conserver toute sa santé et sa vigueur.
  • Libre de l’inconfort, grâce à un environnement approprié, y compris un abri et une aire de repos confortable.
  • Libre de la douleur, des blessures ou des maladies, grâce à la prévention ou à un diagnostic et un traitement rapides.
  • Libre d’exprimer un comportement normal, grâce à un espace suffisant, des installations appropriées et la compagnie de l’animal de sa propre espèce.
  • Libre de la peur et de la détresse, grâce à des conditions et un traitement qui évitent la souffrance mentale.

Recipe ne tolère en aucun cas la cruauté envers les animaux au sein de sa chaîne d’approvisionnement et ne cessera de corriger ou de prendre des mesures à l’encontre de tout partenaire ou fournisseur qui ne respecterait pas la lettre ou l’esprit de ces pratiques en matière de bien-être animal. Pour plus de détails sur les sources d’approvisionnement durables chez Recipe, consultez notre site Web ou notre rapport RSE.

 

Poulets de chair

Recipe travaille en étroite collaboration avec les organismes qui orientent, élaborent et gèrent les normes d’exploitation relatives au bien-être des poulets de chair au Canada, notamment le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et Les Producteurs de poulet du Canada (PPC). Nous nous approvisionnons auprès d’environ 1 300 éleveurs de poulet au Canada, ce qui représente environ la moitié de l’industrie. À ce titre, nous attendons de nos fournisseurs qu’ils respectent les directives gouvernementales et industrielles décrites ci-dessous. Pour plus de renseignements sur l’élevage du poulet, consultez le site www.producteursdepoulet.ca

 

Normes et réglementations de l’industrie

 

  1. Sans hormones ni stéroïdes
    Les poulets de chair élevés au Canada vivent dans un environnement de plein air sans utilisation d’hormones ou de stéroïdes.
  2. Système régi par des réglementations
    Les producteurs de poulet canadiens sont tenus de respecter les normes de bien-être des poulets de chair strictement définies dans le Programme de protection des animaux des Producteurs de poulet du Canada (PPC). Le Programme de protection des animaux des PPC est fondé sur le Code canadien de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons. Le CNSAE est un organisme directeur incontournable au sein du système canadien de protection des animaux.
  3. Audit annuel par une tierce partie indépendante
    Les éleveurs de poulets canadiens font l’objet d’un audit annuel et sont tenus de respecter les mêmes normes élevées afin de soutenir la mise en œuvre efficace et cohérente du Programme de protection des animaux. Le Programme de protection des animaux des PPC fait également l’objet d’un audit annuel par des auditeurs indépendants formés et certifiés selon les normes de l’Organisation de certification des auditeurs pour animaux professionnels (PAACO). Cet audit indépendant porte sur la mise en œuvre du programme au sein des fermes, la cohérence des auditeurs et la gestion du système à la fois au niveau provincial et national.
  4. Densité d’élevage
    La norme de densité d’élevage pour les poulets au Canada, basée sur le code national pour le bien-être des volailles, est parmi les plus basses au monde. Elle stipule que la densité ne doit normalement pas dépasser 31 kg/m2, ce qui est inférieur aux exigences des États-Unis, de l’Australie et de l’Union européenne. Les poulets disposent ainsi de suffisamment d’espace pour se déplacer et exprimer des comportements normaux.
  5. Propreté et qualité de l’air
    Litière – Le Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme des Producteurs de poulet du Canada exige que les poulaillers soient nettoyés après chaque troupeau et que la litière soit remplacée régulièrement. Cette pratique est plus rigoureuse que dans d’autres pays. Le cycle de nettoyage et de remplacement de la litière aide à limiter l’accumulation d’ammoniac dans les poulaillers afin d’assurer une bonne qualité de l’air pour le troupeau. La litière permet d’offrir des occasions aux oiseaux d’afficher des comportements normaux (p. ex. gratter, fourrager, prendre des bains de poussière).

  6. Qualité de l’air – Le code national pour le bien-être des volailles exige que des mesures correctives soient prises si les niveaux d’ammoniac atteignent entre 20 et 25 ppm. Les poulaillers sont hautement automatisés pour contrôler l’environnement dans le poulailler. La qualité de l’air, la température et l’humidité sont strictement surveillées et contrôlées.


  7. Éclairage
    L’éclairage est un outil de gestion important que les éleveurs utilisent pour optimiser la santé et le bien-être de leurs animaux. Les oiseaux ont besoin d’obscurité pour la production de mélatonine, la régénération de la peau et le sommeil. Le code national pour le bien-être des volailles stipule que les poulets doivent bénéficier d’un minimum de quatre heures d’obscurité continue, avec une recommandation de six heures.
  8. Capture des oiseaux
    Recipe exige de ses fournisseurs qu’ils assurent la manipulation en toute sécurité des oiseaux vivants. Toutes les équipes de capture de nos fournisseurs doivent signer un code de conduite des employés et recevoir une formation sur la manipulation en toute sécurité des oiseaux. Cette formation aura lieu au moins une fois par an et tous les nouveaux employés doivent la suivre avant de travailler sur le terrain. Ces normes et procédures feront l’objet d’un audit au moins deux fois par an. Aucun abus ne sera pas toléré et les contrevenants seront poursuivis.